< Retour au blog

Mieux comprendre la branche DSI Métiers Sécurité

  • 04/12/2020

   

-  I N T E R V I E W  -

Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis Christophe, Responsable DSI BE (Bureau d’Études) pour la branche Sécurité de FIDUCIAL.
 
Quel est le rôle de votre équipe ?
Elle est composée de deux chefs de projets et quatre développeurs. Notre rôle, c’est de mettre à disposition des outils informatiques permettant de gérer au mieux les différentes activités de cette branche.

Nous sommes en relation avec des éditeurs, nous étudions les besoins, on les qualifie pour ensuite les mettre à disposition des métiers. Nous nous assurons également que les éditeurs aient fait les développements et les paramétrages nécessaires pour que tout soit valide. Nous qualifions ces logiciels pour les mettre à disposition des métiers.
 
Avez-vous d’autres activités ?
Nous assurons également la maintenance au premier niveau. Les chefs de projets sont en charge de ces missions. Il y a aussi une partie infrastructure : nous sommes en lien avec l’infrastructure de FIDUCIAL pour mettre à disposition nos savoir-faire et savoir-être. On est vraiment au centre d’un triangle : les infrastructures qui hébergent, les éditeurs et les métiers. Nous avons un vrai rôle de coordination.
 
Qu’en est-il au niveau de la Sécurité ?
FIDUCIAL crée ses propres outils, par exemple « la main courante informatique » dans l’activité surveillance humaine, entièrement développée en interne. Ce logiciel nous sert à dématérialiser de nombreux documents et avoir beaucoup plus de fonctionnalités et d’outils à disposition, comme pouvoir contacter des agents en temps réel qui sont sur site.

Vous développez d’autres outils en interne ?
Oui. Nous gérons aussi le développement du portail client. On donne un accès aux clients à un certain nombre d’actions. Enfin, on fait de la restitution d’informations clés pour le contrôle de gestion du BE Sécurité. Nous avons un outil spécifique là-dessus et nous compilons et synthétisons les informations pour le contrôle de gestion.

Du coup, pour tous ces métiers, nous avons une partie développement et une partie chefs de projets qui gèrent aussi bien les prestataires externes que les développeurs internes.
 
Avec qui êtes-vous aussi en lien ?
Nous sommes surtout en lien direct avec des responsables d’agence ou d’activités, qui nous remontent les informations. On est aussi bien évidemment en contact avec les services supports, que ce soit la Direction Administrative et Comptable (DAC), le contrôle de gestion, les achats aussi (qui négocient), ou la Direction Générale de la Sécurité.
 
Parlez-nous de vos projets en cours
En ce moment, notre gros projet c’est l’intégration de Prosegur dans l’entreprise ! On va gérer une forte augmentation de la volumétrie des données, que ce soit au niveau des effectifs ou du chiffre d’affaires. Cela va changer et bouleverser pas mal de choses dans la gestion pendant un certain temps.

Nous sommes bien organisés, les mois qui arrivent vont être intenses, mais nous sommes prêts et tout va bien se passer !

 

VOIR NOS OFFRES INFORMATIQUE / WEB

Partager cet article