Forte de son expérience en matière de recrutement de jeunes alternants, FIDUCIAL te propose ses meilleurs conseils pour ne pas louper ton entretien d'embauche !
Alors prêt à relever le défi ?
La première chose à faire pour bien réussir son entretien est de te renseigner sur l’entreprise. Le but est de récolter les informations clés : les produits et/ou services principaux, l’organisation, les concurrents, la culture de l’entreprise, l’ADN, l’actualité ou encore les valeurs qu’elle défend.
Tu pourras trouver ces renseignements sur le site web de l’entreprise, sur les réseaux sociaux ou bien même encore dans la presse spécialisée.
Avant de te présenter le jour J, assure-toi d’avoir bien relu l’offre d’emploi à laquelle tu as répondu. Mémorise bien :
À quelques mots près, la première question que va te poser le recruteur ressemblera à ça : « pouvez-vous me parler de vous ? » ou « Présentez-vous en quelques mots »
Pour préparer cette présentation, relis attentivement la fiche de poste, afin d’avoir une idée claire du profil recherché et des compétences plébiscitées. Le but est, en quelques phrases, de montrer que tu es taillé sur mesure pour le poste et que tu réponds aux critères de l’annonce.
Le recruteur n’est pas là pour te piéger mais pour savoir ce qui t’animes et tes motivations.
Voici une liste de questions à anticiper, susceptibles d’êtres posées :
Il est fort probable qu’à la fin de l’entretien, le recruteur, te demande s’il te reste des questions à poser ou des points que tu souhaites éclaircir.
Quelques idées de questions à poser :
Privilégie des vêtements dans lesquels tu es à l’aise, le but étant de te sentir en confiance et de te mettre dans les meilleures conditions possibles pour cet exercice. Il est nécessaire tout de même de rester en adéquation avec le poste ou l’entreprise dans laquelle tu postules, tout en gardant, évidemment, ta personnalité.
S’entraîner avec des proches, peut s’avérer très bénéfique pour le jour J. Le fait de s’enregistrer permettra également de repérer des éventuels tics ou abus de langage dont tu n‘avais pas forcément conscience. Tout cela n’empêchera pas la spontanéité le jour J et bien heureusement, cela te permettra simplement de gagner en confiance face au recruteur lors de l’entretien.
Rien ne sert de jouer un rôle durant les recrutements. Les recruteurs ne cherchent plus des profils identiques à la limite du robotique. Désormais, à compétences égales évidemment, c'est ta personnalité qui fera la différence. Alors n'oublie pas de rester toi-même.
En plus, un recrutement n’a pas pour objectif de te piéger. L'entretien a plus de chance de prendre l'allure d'une conversation que d'un interrogatoire. Si tu es préparé, que ton profil est cohérent avec le poste et que tu connais tes atouts, tu n'as aucune raison de paniquer face à cette étape.
Tu n'as pas trouvé la réponse à la question que tu te posais ? Ecris-nous à l'adresse : contact.alternance@fiducial.net !
Et retrouves toutes nos offres d'alternance en cliquant ICI
Votre navigateur est obsolète
Pour une meilleure expérience sur notre site, téléchargez un navigateur de votre choix :