La Politique Handicap de FIDUCIAL est portée par la Mission Handicap Groupe qui l’impulse et l’anime. Au quotidien, différents acteurs interviennent pour son déploiement et sa mise en œuvre : la responsable de la Mission Handicap, les référents handicap, ainsi que toutes les équipes transverses impliquées dans nos projets.

Chez FIDUCIAL, la Mission Handicap vous accompagne et reste à votre écoute

FIDUCIAL s’est engagée à travers ses premiers accords en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap début 2020. Sept accords ont été signés sur les différentes branches du groupe, s’adaptant aux spécificités métier de chacune d’entre elles.

Les prin­cipaux axes de l’accord portent sur :

  • Le renforcement de la sensibilisation du col­lectif de travail sur le sujet du handicap en entreprise ;
  • L’accompagnement et la formation du collectif de travail sur le sujet : Équipe RH, Référents handicap, équipe achats, membres de l'encadrement, de la Mission Handicap et tous les salariés ;
  • L’amélioration de l’information des sala­riés concernés sur la Politique Handicap du Groupe et sur les mesures dont ils peuvent bénéficier grâce aux différents accords ;
  • L’accompagnement des transitions pro­fessionnelles et du maintien dans l’emploi.

FIDUCIAL s’engage et développe une Politique Handicap des plus inclusives possible. Avec la mise en place de nouveaux moyens et outils, nous proposons des accompagnements sur-mesure à nos collaborateurs et facilitons le recrutement de personnes en situation de handicap.

Nous comptons sur chacun de nos collaborateurs pour lever les a priori et contribuer au succès de cette politique Handicap.

Après la signature de plusieurs accords en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap au sein de FIDUCIAL, plusieurs actions ont été entreprises.

Chaque accord a des engagements en termes de recrutement, avec des objectifs qualitatifs et quantitatifs précis.

Afin de favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap, toutes nos offres sont également disponibles sur nos sites partenaires !

Retrouvez-nous sur handicap.fr ou missionHandicap.com - dont Handibanque.fr, HandiAlternance.fr, Handi-it.fr, Handistrib.fr - et Agefiph.fr

Toutes nos équipes recrutements, nos équipes RH et nos managers sont formés sur le recrutement, l'intégration et le maintien en emploi des personnes en situation de handicap.

Nous proposons aussi des fiches pratiques sur nos entretiens recrutements et opérationnels aux collaborateurs FIDUCIAL, afin de sensibiliser tous les acteurs sur ce sujet.

Notre partenaire Mission Handicap interviewe Agathe Baconnet,  Responsable de la Politique Handicap du groupe Fiducial

Je pilote la Politique Handicap sur l’ensemble des branches de Fiducial sur tout le territoire français.

Comment est organisée la Mission Handicap chez Fiducial ?
Des référents handicap ont été désignés en fin d’année 2020 pour chacune de nos branches. Ils ont pour rôle de faire le lien entre les collaborateurs, les managers et l’ensemble des acteurs de la politique handicap. Ils viennent en soutien pour accompagner, orienter et informer les salariés en situation de handicap et faciliter les aménagements de poste.

En parallèle, je travaille en collaboration avec chaque DRH de branche pour adapter au mieux nos actions en fonction de la réalité terrain de chaque cœur de métier.

Comment s’est engagé Fiducial  ?
Fiducial s’est engagée en signant 7 accords en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, sur ses branches. Ces accords ont été agréés et permettent de définir un plan d’action,  comme le recrutement, le maintien en emploi, la formation, la communication et la sensibilisation par exemple. Tout nos accords en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap sont adaptés à nos spécificités métiers. En a découlé la création d’un poste central de Responsable de Mission Handicap pour intervenir sur les différentes thématiques et pour lequel j’ai été recrutée.

Agathe Baconnet

Quelles sont les missions que vous préférez ?
Toutes les missions me plaisent mais le suivi des collaborateurs pour les accompagner dans leurs parcours est ce qui m’anime. La sensibilisation de notre collectif de travail sur le sujet du handicap, le développement des partenariats externes sur divers projets sont également des missions qui me permettent de travailler avec une multitude d’acteurs en vue d’améliorer constamment notre Politique Handicap et notre accompagnement.

Quels sont vos principaux objectifs ?

Notre principal objectif est de garantir le maintien en emploi de nos salariés mais également d’intégrer véritablement dans notre culture d’entreprise notre Politique Handicap et favoriser le recrutement. Ça passe principalement par la sensibilisation, la communication et la formation à destination de nos salariés sur le sujet du handicap.

Qu’est ce qui est le plus important pour vous ?
Le plus important c’est le côté humain du métier et l’accompagnement de l’autre sans aucun jugement.

Nos collaborateurs témoignent

Témoignage de Claire Bonhomme, juriste au sein de FIDUCIAL Sofiral, qui est accompagnée par la Mission Handicap dans le cadre d'un appareillage auditif.

Claire a rencontré des problématiques financières liées au coût de son appareil, des problématiques physiologiques, et des problématiques administratives.

Elle nous explique les démarches à suivre et tout l'accompagnement que peut proposer Mission Handicap chez FIDUCIAL.

 

Béatrice, chargée de recrutement chez FIDUCIAL, témoigne de l'accompagnement qu'elle a obtenu de la part de notre Mission Handicap.

Au quotidien, l'aménagement de son bureau ou encore les équipements reçus lui permettent d'être moins fatiguée et plus efficace dans son travail.

 

Marion, Cheffe de mission chez FIDUCIAL à Bourgoin-Jallieu, nous présente rapidement son parcours et raconte, avec le sourire, l'accompagnement dont elle a bénéficié grâce à notre Mission Handicap.

Elle aborde l'évolution de ses équipements, adaptés à son handicap et les relations avec ses clients et ses collègues...